Interview de Renaud Civetta, consultant expert en maintenance et performance industrielle
Fort d’une expérience dans des secteurs variés, Renaud Civetta, consultant expert en maintenance et performance industrielle a créé CMEN : Conseil Maintenance Ecologie Numérique. Son ambition est de mettre en avant la RSE et la performance industrielle pour prendre en compte les enjeux environnementaux : une offre totalement tournée vers l’avenir.
Il nous explique ses valeurs : l’humain, l’innovation et la passion, des valeurs clés pour Atipik Solutions (et pour la conception de l’outil WATSY®). C’est également ce qui a motivé son engagement dans un partenariat avec Atipik Solutions.
» Dans un 1er temps, Peux-tu te présenter ? Pourquoi avoir choisi CMEN (Conseil Maintenance Ecologie Numérique) ? «
J’ai lancé mon entreprise en septembre 2020 : Conseil Maintenance Ecologie Numérique, pour aider les entreprises agroalimentaires de la PME jusqu’aux groupes dans le domaine de la performance industrielle.
J’offre systématiquement la dimension environnementale pour allier à la fois performance et respect de l’environnement. Sur la partie numérique, l’objectif est d’accompagner sur l’enjeu du digital tout en restant pragmatique avec des solutions opérationnelles, répondant aux problématiques terrain.
» Justement tu parlais de tes domaines d’expertise peux-tu en dire davantage sur ton expérience ? «
Je travaille depuis 22 ans dans l’industrie aussi bien dans l’automobile que dans l’agroalimentaire, où j’interviens principalement. Et mes dernières expériences étaient en verrerie. Ces expériences m’ont fait connaître plusieurs cultures, et m’ont donné une bonne capacité d’adaptation, en fonction des structures et des interlocuteurs. On a de beaux enjeux et de belles entreprises avec des produits de forte qualité en France. Aujourd’hui les clients, au-delà de la qualité, cherchent à garantir le respect de l’environnement et à minimiser l’impact environnemental de leurs produits.
Je pense qu’accompagner les entreprises sur ce sujet est vraiment très challengeant à la fois pour le consultant et pour les entreprises pour lesquelles je travaille !
J’ai vécu ces problématiques étant Directeur d’Usine et en ayant réalisé une dizaine de projets de transformation, allant de l’accompagnement digital à l’optimisation de la performance opérationnelle. C’est un atout pour mon métier de consultant : pour bien accompagner un client, il faut comprendre ce qu’il vit ! Cela me permet de l’aider à prendre du recul et trouver les bons leviers pour amener de la performance et bien intégrer la dimension humaine.
» Au quotidien comment met-tu en place des actions liées à l’environnement ? Il n’y a pas vraiment d’outils encore pour mesurer ? «
Il faut démystifier la partie environnementale, c’est généralement beaucoup de bon sens. Quand on parle d’économie au sens large, cela commence par des choses extrêmement simples.
L’usine de demain se fait aussi avec beaucoup de pragmatisme.
Le bon sens génère l’adhésion des équipes et cela permet d’entraîner le terrain avec soi. Une fois que l’on a commencé à embarquer les équipes sur ce point-là, il y a forcément une émulation sur les idées que les opérateurs peuvent émettre. A travers WATSY®, on peut aussi très facilement proposer des actions qui peuvent être chiffrées et priorisées en fonction de leurs impacts et de leurs pertinences.
On voit très vite sur le terrain que Environnement et Performance sont en fait complémentaires.
» Dans tes valeurs, tu partages les valeurs de passion, d’innovation, d’intégration de la dimension humaine, quelles sont les valeurs communes avec Atipik Solutions ? «
Je retrouve complètement mes valeurs dans l’équipe d’Atipik Solutions. Nous avons par exemple une relation de transparence et d’entraide : lorsque l’on a une idée, on n’hésite pas à la partager. On retrouve du coup cet effet d’entraînement ou d’émulation en faveur de l’innovation, c’est une valeur sûre pour le futur, car il est clair que seul on ira peut-être plus vite, mais ensemble on ira plus loin.
On s’est aussi tout de suite entendu sur cette dimension humaine et les enjeux qu’elle implique pour la digitalisation.
Pour moi, l’outil numérique doit être simple, ergonomique et pensé pour l’expérience utilisateur afin que les équipes l’adoptent naturellement.
Une solution digitale telle que WATSY® est un outil au service de ses utilisateurs. La performance de l’outil se fait en fait réellement à travers les équipes, les chefs d’équipes et les managers. Le consultant, lui, va être un accélérateur de performance en complément de l’outil. Et comme WATSY® permet de mesurer réellement les gains réalisés, cela correspond bien à ma philosophie de retour sur investissement que je m’attache à apporter à mes clients.
» Comment as-tu connu Atipik Solutions ? «
Je recherchais des solutions 4.0 pour piloter des plans d’actions opérationnels sur le terrain. J’ai rencontré Isabelle Duret, qui m’a présenté WATSY®. L’objectif de l’outil est de remonter les dysfonctionnements du terrain, de les partager en équipe et de les traiter à court terme, dans une dynamique de progrès au quotidien. A moyen terme, la matrice gain-effort permet aux managers et aux dirigeants de prendre les bonnes décisions pour prioriser des chantiers d’amélioration continue à réaliser.
Également, le modèle économique d’Atipik Solutions, qui repose sur un réseau de consultants pour déployer et accompagner les clients sur le terrain, me semble particulièrement pertinent. Pour moi, l’accompagnement est un facteur clé de succès pour les transformations digitales.
» Si tu devais résumer les points forts en quelques points et la valeur ajoutée pour l’industriel, qu’est-ce que tu dirais ? «
L’accessibilité et la simplicité de prise en main pour n’importe quel utilisateur, opérateur, chef d’équipes, la convivialité du logiciel et puis au niveau opérationnel le principe d’avoir un seul plan d’actions partagé avec le terrain, valorisant les actions en euros. Ainsi, en remontant les bonnes informations et en structurant par priorité, on améliore la performance sur le terrain.
On l’a tous rêvé, Atipik Solutions l’a pensé !
Il y a aussi une bonne visualisation des KPIs et des tableaux de bord très ergonomiques sous forme de paretos, pour déterminer rapidement les problématiques du site ! C’est un formidable outil pour gérer de la performance !
» En tant que consultant, qu’est ce que WATSY® t’apporte concrètement ? «
L’avantage de déployer un outil tel que WATSY®, c’est de déployer une démarche structurée et rigoureuse. Pour le consultant, il accompagne ainsi sa démarche de performance opérationnelle en la structurant au travers d’un outil digital qui fait gagner du temps.
Tout l’art du consultant est de bien comprendre les enjeux de son client et de s’adapter à son niveau de maturité managériale pour pouvoir mettre en place une démarche de digitalisation « sur mesure » et avec le bon tempo.
WATSY® permet de faire un lien factuel entre l’identification des problèmes, le pilotage des actions et la performance. Et la transparence de l’outil permet de partager l’information à tous les niveaux de l’entreprise, l’information est montante et descendante.
» A l’avenir, comment penses-tu que WATSY® va développer ton activité ? «
WATSY® peut être utilisé de différentes manières : on peut remonter des incidents aussi bien techniques que de production ou de qualité, certains l’utilisent aussi pour la gestion de la sécurité. On peut aussi l’interfacer avec un ERP. Et tous les écarts de performance sont traduits en euros, c’est très pratique.
WATSY® peut aussi s’interfacer avec des automates de production. Les données sont analysées automatiquement pour signaler un problème ; l’opérateur peut ensuite compléter l’information.
WATSY® me permet de proposer à mes clients un outil digital au juste besoin. Je suis convaincu de l’importance du digital pour l’industrie, mais il faut faire attention au risque de « digitaliser pour digitaliser » ; là, on apporte un réel gain de performance et la rentabilité associée.
Plus de 80% de mes interventions sont amorties sous moins d’un an. Avec WATSY® c’est exactement la même chose, on est sur des coûts de logiciel raisonnables. Quand on déploie ce type de solution, on est aussi dans cette logique d’obtenir un ROI qui est inférieur à un an.
» Pour finir, un point sur la formation consultant que tu as suivi, quel est ton retour d’expérience ? «
La formation était très intéressante, bien organisée et nous a permis de rencontrer d’autres consultants. C’est une expérience à renouveler, nous avons pu échanger sur nos enjeux.
Le contenu de la formation était extrêmement pertinent et en termes d’outils complètement adapté à mes besoins. Je n’ai pas vu le temps passer, c’était une bonne journée de partage et d’enrichissement des connaissances !
» Y a-t-il des sujets que tu as particulièrement appréciés durant cette formation ? «
L’équipe Atipik Solutions est issue du terrain, avec une solide expérience industrielle. Cette expérience leur permet de comprendre les problèmes du client et ont construit un outil qui répond à ces problématiques. Lors de la formation dédiée aux partenaires Atipik Solutions, nous avons partagé des retours d’expérience sur des cas d’usine concrets.
Ce n’est pas un outil qui a été conçu par une start-up avec des développeurs informatiques, c’est l’inverse, ce sont des industriels qui ont voulu construire un outil pour répondre aux enjeux des industriels.
» Au quotidien, comment Atipik Solutions t’accompagne ? «
C’est une relation proche entre le consultant et l’équipe d’Atipik avec un point régulier avec Isabelle et des contenus exclusifs pour les partenaires. Dès que j’ai une idée, je n’hésite pas à la soumettre, ce qui contribue à faire évoluer le logiciel ! C’est exactement ce que je recherchais, une vraie relation de partenaires entre le consultant et Atipik Solutions.
Atipik c’est un moyen pour un consultant de pouvoir digitaliser chez le client, c’est aussi un moyen d’accompagner le client dans la durée en établissant une relation à long terme.
» Le mot de la fin : «
Dans la logique de déploiement d’un outil digital, je recommande aux industriels d’être accompagnés pour prendre du recul et de trouver les bons mots pour faire basculer les équipes dans une logique de changement positif. Le principal enjeu ici est l’évolution des pratiques et l’accompagnement des individus pour leur faire comprendre que ce changement n’est pas forcément complexe. Il est important de faire comprendre pourquoi on veut bouger, et les rassurer sur le fait que ce n’est pas un effort surdimensionné.
Au départ on a l’impression d’être au pied de l’Everest et on se rend compte que l’on a petit à petit gravi la montagne de manière progressive ; on a effacé les étapes de doutes et on a donné confiance aux équipes.