Tous les systèmes d’amélioration continue en entreprise (Lean Management, Lean Six Sigma, Kaizen…) l’ont démontré : l’excellence opérationnelle et la performance industrielle requièrent la pleine adhésion et la participation active de l’ensemble du personnel.
Par ailleurs, l’aspiration à la concertation, à l’action en mode collaboratif se confirme dans la société et dans les organisations. Avec la transformation digitale, c’est l’une des questions-clés de l’industrie du futur.
En effet, que peut apporter le numérique aux pratiques des Managers industriels ou des Consultants, dans le pilotage de la performance ?
Management des organisations : du top-down à l’ère collaborative
La recherche de solutions issues de la collaboration entre les différents acteurs et métiers de l’entreprise constitue une évolution naturelle des organisations.
Miroirs de la société française, nos organisations étaient pourtant fortement hiérarchisées à leur création, lors de la seconde industrialisation. Face à des ouvriers nombreux mais peu qualifiés, le management « à l’ancienne » se montrait alors particulièrement directif.
Mieux formés, les salariés disposent aujourd’hui d’une culture générale et métier plus approfondie. Les outils de production industrielle sont de plus en plus complexes, tant d’un point de vue technologique qu’organisationnel. Quant aux systèmes de production actuels, ils représentent de tels investissements, qu’ils doivent à tout prix être rentabilisés. Les usines tournent ainsi « à plein régime », sept jours sur sept, de jour comme de nuit.
Une nouvelle forme de management des organisations, davantage collaboratif, ainsi que la délégation des responsabilités et le recours à l’intelligence collective s’imposent.
Dans l’accompagnement des entreprises le même constat peut être fait. De plus en plus, les Consultants co-construisent, forment et aident les équipes à trouver par elles-mêmes les bonnes solutions, gage de pérennité des processus mis en place.
Certaines organisations industrielles ont compris cette évolution et s’attachent à réinterroger leurs logiques descendantes. Elles s’efforcent de favoriser la coopération et la co-construction de solutions entre les différents métiers de l’entreprise.
Néanmoins, dans nombre de structures, les deux modes de management des organisations – directif et participatif – coexistent encore aujourd’hui. Contradictoires, ils exercent une forte pression, tant psychologique que physique, sur les managers d’encadrement. Surchargés de travail, ces experts passent le plus clair de leur temps en réunions.
Comment dans ces conditions, assurer leurs missions de pilotage de la performance et de management des équipes sur le terrain ?
Management participatif : l’intelligence collective, au service du progrès
La plupart des logiciels d’amélioration continue sont encore très hiérarchisés. Centralisées, les prises de décisions n’autorisent pas d’intervention immédiate, propre à améliorer la rentabilité en industrie.
Forts de nos parcours industriels, nous savons que l’excellence opérationnelle exige une étroite coopération entre acteurs de l’entreprise.
Nous sommes convaincus, que tous sont capables d’associer un événement à une conséquence et inversement. Ce qui permet de traiter les problèmes initiaux (et non leurs répercussions), dès leur apparition dans les systèmes de production.
Nous sommes également persuadés que chacun peut agir de façon réfléchie, sur la base d’un système de décision validé et partagé par l’équipe.
C’est pourquoi, nous avons conçu WATSY® (WAste Tracking SYstem), une solution de management collaboratif innovante, configurable pour tout type d’industrie.
Accessible et sécurisé, l’outil de performance industrielle d’Atipik Solutions autorise la délégation d’actions, en toute confiance, à chaque membre de l’équipe.
Dès l’apparition d’une anomalie sur la ligne de production, le temps de réponse des équipes de terrain s’avère crucial. Chacun peut alors agir, selon un critère de priorisation unique : le coût de l’incident pour l’entreprise.
Cette priorisation, basée sur la valeur des aléas de production, est également particulièrement novatrice.
L’identification des événements nécessitant une action immédiate, associée à leur priorisation en euros, conduit fréquemment l’entreprise à considérer son fonctionnement d’un œil nouveau. Voire à modifier l’ordre de priorité existant.
Misant sur l’intelligence collective et sur les compétences des équipes, WASTY® n’a pas vocation à supprimer l’Humain. Bien au contraire. Notre solution SaaS entend (re)placer les acteurs de l’entreprise « autour de la table » et favoriser leurs interactions. Elle permet, en outre, aux consultants et aux encadrants d’animer les réunions et de construire des plans d’amélioration.
Car nous en sommes également certains : si la digitalisation facilite les échanges, elle ne peut les remplacer. Pas plus qu’elle ne se substitue à la dynamique d’une équipe ou aux expertises des Managers ou Consultants en excellence opérationnelle.
Grâce aux prises de décisions communes et au partage d’informations sans filtre, le management collaboratif facilite le travail de tous. Il permet, en outre, la reconnaissance de l’engagement sur le terrain et répond au besoin de donner du sens aux actions menées.
Management collaboratif : fédérer et impliquer ses collaborateurs
Cette quête de sens est de plus en plus prégnante dans notre société. Le législateur a d’ailleurs récemment exigé des entreprises d’adjoindre une « raison d’être », à leur activité économique d’origine.
L’armée de métier a, quant à elle, entièrement repensé sa communication à destination des nouvelles recrues. Moins nombreux mais plus qualifiés, les futurs soldats sont désormais sensibles à la notion d’engagement envers la collectivité.
En entreprises, les jeunes actifs accordent davantage d’importance à la « raison d’être » et aux valeurs des organisations. En temps de crises écologiques et économiques, ils peuvent aussi questionner le bien fondé de notre société de consommation.
Un outil de pilotage industriel, tel que WASTY® permet de répondre aux attentes actuelles des publics de l’entreprise. En favorisant la coopération entre métiers, il fédère les équipes et leur apporte du sens et de la reconnaissance. Permettant l’usage rationnel des ressources ainsi que la réduction des gaspillages et des déchets, il répond aux exigences de préservation de l’environnement.
Management participatif : outils digitaux et usine 4.0
Car, outre les bénéfices des décisions partagées, le management collaboratif tend avant tout à optimiser l’excellence opérationnelle des organisations.
Tout en privilégiant les actions d’amélioration, à l’impact direct sur l’économie de l’entreprise, il en permet la mesure, un concept fondamental en amélioration continue.
Grâce à l’évaluation des actions engagées, les Managers conduisent des chantiers d’amélioration, au plus près des réalités du terrain. Tandis que les Consultants en excellence opérationnelle co-construisent des plans de progrès, issus des véritables priorités de l’organisation.
L’ensemble de ces principes nourrit la vision de l’usine du futur d’Atipik Solutions : sobre, humaine et numérique.