Rencontre avec Luis Valoy, fondateur de Valoy Conseil, un cabinet de 5 consultants en excellence opérationnelle créé en 2010.
Parmi ses nombreux clients, 90% évoluent dans le secteur agro-alimentaire, et d’autres sont des grands comptes comme Réseau Ferré de France – SNCF ou encore Aéroports de Paris. En faisant le choix du logiciel WATSY®, Valoy Conseil apporte un outil permettant d’optimiser la performance industrielle de ses clients tout en valorisant la capacité d’innovation et de conseil de ses consultants industriels.
« Nous accompagnons nos clients vers l’excellence opérationnelle en mettant l’humain et la qualité au cœur de leur système.Intervenant le plus souvent sur de longues missions (entre 3 et 8 ans), ce qu’attendent nos clients, ce sont des résultats, des gains de productivité, de matière, de main d’œuvre ou organisationnelle. Notre rôle est de leur faire gagner de l’argent. En utilisant tous les outils du Lean manufacturing et du Lean management, notre objectif est avant tout d’améliorer la performance de l’usine. »
Comment s’est passée la rencontre avec Atipik Solutions ?
« C’est via Linkedin que Benoît Santais m’a contacté pour me présenter la solution Atipik. Je savais que ce type d’outil de performance industrielle existait, convaincu que c’est la solution de gestion de la performance du futur. Et comme je m’intéresse aussi à l’usine 4.0, on a tout de suite parlé le même langage. Benoît m’a alors présenté le logiciel grâce à une démo en visio, et cet outil correspond tout à fait à l’approche que l’on a avec nos clients : la mise en place d’indicateurs, de relevés des pertes de performance, comment les valoriser en Euros et mettre en place des actions avec un pilotage pour améliorer la rentabilité industrielle. L’outil Atipik est vraiment une continuité de ce que je propose déjà à mes clients, et ça peut vraiment les aider à mieux se structurer. Car parfois ils font ça sur des outils un peu disparates. »
« Proposer la solution d’Atipik Solutions est un plus pour nous, tout en étant en accord avec notre démarche. C’est un outil innovant qui répond à la 4è révolution industrielle, celle de l’usine connectée. Et c’est important pour nous, consultants industriels, d’être à la pointe. »
Pourquoi le choix de WATSY®, l’outil de pilotage développé par Atipik Solutions ?
« Concrètement l’outil nous permet d’identifier immédiatement les gaspillages, les arrêts de production, grâce à des machines connectées ou sur les tablettes des opérateurs. A partir de ces relevés en temps réel, on va pouvoir analyser, faire des Pareto pour comprendre quelles sont les principales causes d’arrêt ou de perte de performance industrielle.»
« WATSY®, c’est un outil qui fait gagner du temps pour les relevés d’information, qui structure la recherche de performance et permet de piloter le plan d’actions. »
Dans quel contexte recommandez-vous WATSY® à vos clients ?
« La principale problématique de nos clients c’est qu’ils perdent de l’argent, qu’ils n’ont pas de bons résultats. Ils cherchent donc des solutions pour améliorer la rentabilité. Avec l’outil industrie 4.0 développé par Atipik, on va pouvoir faire des relevés de manière rapide, et mettre en place des outils de mesure de cette perte d’activité. Bien sûr l’œil du consultant est important pour identifier les types de gaspillages, notamment au niveau de la main d’œuvre. Et pour tout ce qui concerne les process continus, WATSY® est un outil qui simplifie le relevé des gaspillages et des pertes de rentabilité.
Avec la valorisation en Euros, l’outil permet aussi de hiérarchiser les chantiers d’amélioration de la performance industrielle, en fonction des données et non pas sur des impressions. On est vraiment sur du factuel. »
« Ce qui m’intéresse dans cet outil c’est d’avoir des extractions de données en temps réel, pour que le client puisse les utiliser lors de ses réunions de performance. »
Comment se déroule la mise en œuvre de WATSY® ?
« Si la première présentation de l’outil WATSY® aux clients se fait avec le soutien d’Atipik, ensuite c’est le consultant de Valoy Conseil qui paramètre le système, après une formation de 2 jours. Il n’y a pas de programmation, un peu comme pour un système ERP, tout est préparé, on définit juste ce qu’on va relever et comment on va calculer nos gaspillages. Le paramétrage est relativement simple à mettre en œuvre, pas besoin d’être informaticien. Et comme nous connaissons déjà bien les problématiques de nos clients, nous savons sur quelles machines installer l’outil. »
Quels bénéfices vous apporte WATSY® en tant que consultant ?
« Parfois les PME, et même les grands groupes que j’accompagne, embauchent un responsable amélioration continue pour optimiser leur performance. Mais il est aussi parfois très utile de passer par un consultant extérieur. Dans notre accompagnement, nous mettons en place des rituels à différents niveaux hiérarchiques, alors WATSY® nous permet d’analyser et de remonter les informations terrain pour ces réunions. Et cela est d’autant plus facile quand on peut projeter les données sur grand écran (une option que proposera bientôt Atipik Solutions). »
« Cette solution fait aussi apparaître de nouveaux gisements, des axes de progrès pour le client, avec à terme de nouvelles missions en tant que consultant. »