Un parcours professionnel sous le signe de la performance industrielle
Ingénieur de formation, Isabelle Duret est diplômée de l’Ecole Centrale de Lille. Après plus de 20 ans dans le monde de l’industrie, notamment dans le spatial chez Ariane Group, son expertise couvre les métiers variés de la mécanique et de la métallurgie, mais aussi de l’agro-alimentaire. Améliorer la rentabilité d’une industrie, trouver une solution de gestion de la performance via des logiciels informatiques industriels ou des outils collaboratifs dédiés à l’industrie… autant de problématiques qu’Isabelle a dû elle aussi gérer dans sa vie d’avant Atipik Solutions.
« J’ai un parcours assez varié en termes de domaines d’activité. En termes de missions, j’ai toujours eu des responsabilités opérationnelles avec une forte exigence en performances et en excellence opérationnelle. Et parmi mes expériences significatives, il y a eu le développement de la stratégie « Lean » chez Aubert & Duval, avec la mise en place sur plusieurs usines d’une démarche globale et d’une culture d’entreprise tournées vers l’excellence opérationnelle. J’ai ensuite pris des directions de sites industriels avec de forts challenges de rentabilité. »
Pourquoi avoir rejoint Atipik Solutions en 2018 ?
« J’ai rencontré Atipik Solutions quand j’étais directrice de l’usine Amora Maille pour Unilever à Dijon. Nous avons réalisé la mise au point du logiciel WATSY® (WAste Tracking SYstem) dans l’un des principaux ateliers de l’usine. Les enjeux majeurs d’amélioration de la performance se concentraient sur la capacité de production, la diminution des pertes matière et la gestion des tâches, mais aussi sur la prise d’autonomie et la responsabilisation des équipes sur le terrain. »
Si cette collaboration a été le déclencheur, Isabelle ne se voyait pas pour autant rejoindre le monde de l’entrepreneuriat et des startups, ayant toujours travaillé dans des groupes de taille moyenne à importante. C’était sans compter sur l’offre et l’outil de performance industrielle proposés par Atipik Solutions… « La solution SaaS rêvée pour une transformation numérique vers une usine 4.0 sobre, humaine et efficiente », confie-t-elle.
Qu’est-ce que la performance industrielle et pourquoi est-ce stratégique pour une entreprise ?
« L’efficacité en production industrielle peut s’analyser de diverses façons, en fonction de l’indicateur de performance choisi. Au final c’est évidemment la marge que l’entreprise va dégager et la façon dont elle va pouvoir la faire grandir qui compte.
Ce que je trouve intéressant dans notre façon d’aborder le sujet, c’est que la 1ère source de gain de performance, consiste à éliminer tout ce qui ne fait pas la performance, c’est-à-dire tous les incidents en production. D’où la logique d’aller chercher les incidents sur le terrain, via un outil numérique simple, et de valoriser ces incidents avec une seule unité, l’Euro, pour faciliter la prise de décision.
Ce qui fait la performance dans un atelier de production, c’est la réaction que l’on va avoir face à des incidents ; avec notre outil numérique, l’information est disponible en temps réel et déjà analysée / priorisée, ce qui accélère le passage de l’identification à l’action.
La performance industrielle, c’est la capacité de prendre les bonnes décisions en réactif au quotidien, mais aussi de prioriser des chantiers de progrès moyen terme. On est alors vraiment dans ce cercle vertueux d’amélioration continue, avec moins d’efforts et moins de stress… des enjeux que connaissent bien le directeur opérationnel et le responsable performance industrielle & amélioration continue d’une entreprise.Le pilotage des actions et des chantiers est réalisé lui aussi directement dans notre outil, ce qui donne de la rigueur et de la robustesse à la logique l’élimination systématique des incidents. »
Alors que les indicateurs du tableau de bord d’un directeur d’usine sont multiples et pas toujours faciles et rapides à traduire en actions (pourcentages d’utilisation de capacité machines, taux de non-qualité, nombres d’incidents, heures de main d’œuvre allouées vs heures de main d’œuvre passées…), WATSY® vient répondre à cette problématique des industriels pour hiérarchiser les incidents et permettre la priorisation des tâches.
Comment Atipik Solution accompagne les consultants en conduite du changement ?
« Le lien avec le conseil se fait de façon assez logique. WATSY® n’étant qu’un outil, pour utiliser son potentiel au maximum, il faut une démarche et un accompagnement de l’équipe dans une réelle prise d’autonomie avec une logique collaborative. WATSY® trouve sa place dans les boucles de pilotage et d’animation de la performance à mettre en place ou à faire évoluer pour intégrer l’outil.
Sachant qu’un consultant a la qualité d’écoute, la capacité de diagnostic et de compréhension des problématiques de son client, notre rôle chez Atipik Solutions c’est aussi de s’assurer que l’interface soit facile à utiliser par le consultant, afin qu’il soit autonome pour faire la configuration adaptée au client.
Nous nous appuyons donc sur des consultants qui partagent nos valeurs et notre vision de ce qui fait la performance d’un système industriel. Notre conviction ? La performance repose sur l’humain ; la personne sur le terrain et le collaboratif sont au cœur de la démarche.
Pour Atipik Solutions, déployer WATSY® c’est aussi assurer la pérennité de la relation du consultant avec son client, puisque WATSY permet de mesurer, d’animer et de piloter l’amélioration des performances sur le long terme.
Pour le consultant, WATSY® peut être en adéquation avec une démarche en cours, il peut aussi être un atout pour accompagner des anciens clients sur une nouvelle démarche, ou il peut être une façon de capter de nouveaux clients.
Et en animant notre réseau de consultants, nous avons la volonté de toujours continuer à innover pour répondre aux nouveaux besoins des clients que les consultants pourraient mettre en évidence. »