C’est une évidence, la résolution des problèmes fait progresser les entreprises. La mise en place et le suivi d’une démarche de progrès permettent, en outre, l’amélioration continue du pilotage de la performance.
Pourtant, certaines organisations ont tellement intégré leurs dysfonctionnements usuels, qu’elles n’en ont plus conscience. Elles peuvent même avoir généré un mode opératoire, destiné à compenser leurs difficultés. Une situation qui induit des surcoûts financiers, mais aussi l’insatisfaction, voire la démotivation des équipes de terrain.
Dès lors, comment améliorer la performance en industrie, tout en fédérant les équipes autour du projet d’entreprise ?
Le Plan de progrès : un plan de vol vers l’excellence opérationnelle
L’approche organisationnelle de « l’entreprise libérée » entend contribuer au pilotage de la performance et assurer la réussite des plans de progrès. Son concept novateur fut introduit aux États-Unis en 1993, par Tom Peters, célèbre théoricien du Management. Repris par Isaac Getz et Brian M. Carney, dans « Liberté & Cie »*, il arrivera en France, quelques années plus tard.
Cette démarche, de management réinventé, prône la confiance et l’autonomie (re)données aux équipes de terrain. Arguant que nul ne connaît mieux un problème que celui/celle qui le vit, elle préconise un mode de travail collaboratif.
L’entreprise libérée utilise d’ailleurs le terme de « capteur », pour l’intervenant(e) détectant le problème à résoudre. Cette terminologie trouverait son origine dans l’aéronautique et plus précisément, dans les systèmes de pilotage des avions. Composés de différents logiciels et de nombreux capteurs, ils assistent le Pilote, tout au long du vol.
Imaginons que l’un des capteurs de l’avion soit défectueux. Il transmettra alors une information erronée au Pilote, qui sera amené à prendre une mauvaise décision.
L’analogie peut être faite avec une entreprise traditionnelle, au management pyramidal. Lorsqu’un problème survient sur le terrain, il est relayé, via les différents niveaux hiérarchiques de l’organisation.
Or, tout au long de sa transmission, l’information peut être déformée et générer une « solution » inadaptée à la situation. Perdu en chemin, le problème « remonté » par ses « capteurs » ne sera peut-être jamais résolu.
Œuvrer à la source même du dysfonctionnement s’avère donc primordial pour les entreprises, quel que soit leur cœur de métier. Ce n’est, cependant pas, le seul facteur-clé de succès d’une démarche de progrès.
Watsy®, l’outil collaboratif, allié de vos plans de progrès
La réussite d’une démarche de progrès requiert également la pleine adhésion de tous les membres de l’organisation. Elle nécessite aussi de s’accorder sur les actions à mener et sur les initiatives à prendre, dès l’apparition d’un dysfonctionnement.
Fort(e)s de nos solides expériences en industrie, nous avons développé Watsy® (Waste Tracking System), un outil collaboratif d’amélioration continue. Sa simplicité d’utilisation facilite son adoption et son usage par l’ensemble des équipes de terrain, tous métiers confondus.
Notre outil de pilotage de la performance a été, en outre, conçu pour accompagner les quatre grands principes d’un plan de progrès : la mesure, l’analyse, la mise en place et la vérification.
Ainsi Watsy® capte et enregistre, en temps réel, tous les incidents de production. Ils sont ensuite « traduits » en litres, en kilos de matières gaspillées ou encore en heures de travail perdues. L’ensemble de ces anomalies est converti en euros : un indicateur clair et intelligible par chacun(e).
Formé(e)s à notre solution SaaS industrielle, en une heure à peine, les Opérateurs/Opératrices la maîtrisent très rapidement.
Encadré(e)s par des Managers et/ou des Consultant(e)s, ils/elles peuvent ainsi contribuer, chaque jour, à la démarche de progrès de l’entreprise.
Plan de progrès : actions immédiates ou différées
Deux modes d’identification des incidents sont possibles : soit en mode déclaratif par l’Opérateur/l’Opératrice, soit de façon automatique, via la connexion de Watsy® aux outils de production. Dans les deux cas, il incombera toujours aux équipes de terrain de qualifier l’incident émergeant.
Suivant les anomalies identifiées, les Opérateurs/Opératrices peuvent décider d’actions correctives immédiates et consigner leurs prises d’initiatives.
Au cours de son activité, l’Opérateur/l’Opératrice peut résoudre rapidement ces incidents, au quotidien.
De fait, notre solution SaaS permet : d’enregistrer les actions immédiates, de hiérarchiser les incidents suivant leurs coûts et de planifier leurs résolutions court terme. Visibles par chacun(e), les problèmes et leurs ordres de traitement sont examinés et décidés par toute l’équipe de production lors des animations quotidiennes. L’efficacité des actions correctives sera ensuite vérifiée, par notre outil de pilotage industriel.
Watsy® permet également d’analyser les anomalies, à moyen ou long terme, en vue d’identifier les axes de travail prioritaires. Ces gisements de productivité peuvent alors être déclinés en chantiers et les actions à mener, confiées à une équipe pluridisciplinaire.
En incitant les prises d’initiatives, notre logiciel informatique favorise l’implication et l’adhésion de tous et de toutes. Contribuant au déploiement des plans de progrès, Watsy® constitue ainsi un moyen performant et rapide, une aide à la décision.
Plan de progrès : en mode industrie du futur
Car pour former et accompagner les équipes de terrain à Watsy®, les Managers et Consultant(e)s demeurent indispensables. Tout autant, que pour décider du cap à suivre, vers l’excellence opérationnelle.
Avec notre outil de l’industrie 4.0, les Opérateurs/Opératrices apprennent « en marchant » et gagnent chaque jour, en compétences. La détection d’un problème couplée à une prise d’initiative, même non concluante, fournira des informations pertinentes au collectif. Archivées dans l’historique des actions engagées, ces données feront gagner un temps précieux, lors de l’apparition d’un dysfonctionnement similaire.
Au-delà de ce droit à l’erreur, notre solution de gestion de la performance (re)donne du sens aux missions attribuées aux équipes. Elle répond ainsi aux aspirations des collaborateurs/collaboratrices d’aujourd’hui et s’inscrit dans une démarche d’industrie du futur.
Prioriser les chantiers, selon l’impact financier des aléas de production prévient, en outre, les possibles déceptions des intervenant(e)s. Qu’il soit traité ultérieurement ou non, leur problème aura été enregistré par Watsy® et porté à la connaissance de l’équipe. Reconnaissant, dans un même temps, la problématique évoquée et l’Opérateur/l’Opératrice « capteur » du dysfonctionnement.
Informées, responsabilisées et écoutées, les équipes de production gagnent ainsi en motivation et en liberté d’initiative.
Charge aux Encadrant(e)s de construire un plan de vol – ou plutôt un plan de progrès – menant vers l’excellence et la croissance !
*Liberté & Cie : quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises (Flammarion 2012)